banniere-article-wash-and-go-top-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Comment je procède pour un Wash and Go + bonus soin hydratant

Hello Les Naturals, comme vous le savez déja, prendre soin de ses cheveux nécessite quelques étapes. Dans cet article je partage avec vous comment je procède pour un Wash and Go au top.

Je ne pouvais pas effacer cet article de ma bdd mais je vous ferais un article plus récent si vous le souhaitez par la suite. Pour ce Wash day mes produits sont différents mais pas ma routine. C’est parti !

Préparer ses cheveux – Etape “Prépoo” ou soin avant shampoing

Le Wash and Go est une technique qui nécessite que vos cheveux soient hydratés pour un bon résultat. C’est à ce moment que vos boucles et frisettes naturelles se montrent sous leur meilleur jour. Je favorise donc l’hydratation++ dans ma routine. Ce critère détermine comment je procède pour un Wash and Go.

Mes cheveux sont fans d’hydratation, en effet j’ai les cheveux peu poreux et je dois absolument privilégier les ingrédients comme les humectants. Cette fois, pour mon soin prépoo j’utilise l’Aloès Vera qui hydrate bien et je prépare ainsi mes cheveux tout en douceur avant l’étape suivante.

soin-hydratant-gel-macerat-huile-aloe-inrédient.jpg

Pour réaliser mon soin hydratation ++, j’utilise : ♥ 3 Cuillères à soupe de Gel Aloès Vera, puis ♥ 3 Cuillères à soupe de Macérat huileux d’Aloès, ♥ 1 Cuillère à soupe d’huile végétale de Coprah et pour finir ♥ 6 gouttes HE Géranium Rosat. Je mélange le tout dans un bol jusqu’à obtention d’une pâte blanche.

prépoo-préparation.jpg

Et voilà maintenant j’applique mon prépoo sur mes cheveux que je sépare en 4 à 6 sections. Je fais 6 bantu knot. Hop, ma charlotte en plastique et mon bonnet chauffant puis je laisse poser 30 minutes ou 15 minutes sous le casque vapeur.

Shampoing au Rhassoul et Brahmi – Etape lavage

Me voilà prête pour l’étape suivante : le shampoing. C’est enfin le moment de laver ses cheveux. Pour cette étape, je réalise mon shampoing à base de Rhassoul afin d’assainir le cuir chevelu et en plus j’y ajoute la poudre de Brahmi pour favoriser la pousse et la densité. Pour cette préparation, j’utilise des éléments en plastiques.

Dans un verre doseur je mets 100 ml de base de shampoing neutre, à laquelle j’ajoute 1 cuillère à soupe de Rhassoul puis je mélange : j’obtiens le mélange 1. Dans un bol, je verse 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Ricin sulfatée, j’ajoute 1 cuillère à café de macérat huileux d’hibiscus et 6 gouttes de mon huile essentielle de Géranium Rosat. J’ai fini le mélange 2, c’est une synergie d’huiles que je vais ajouter progressivement en remuant au mélange 1. Voilà, vous avez un Shampoing DIY naturel assainissant et stimulateur de pousse. Je peux l’utiliser à ce stade mais pour une hydratation ++ j’ajoute 1 cuillères à soupe de miel qui est aussi un humectant.

diy-mon-soin-hydratant-ingrédient.jpg

Si vous voulez le conserver pour un deuxième lavage ajoutez environs 10 à 30 gouttes d’extrait de Pamplemousse, c’est un conservateur naturel. Et respectez également les règles de conservation, c’est-à-dire éviter l’exposition à la lumière et à l’humidité. Autrement dit, ne le conservez surtout pas dans votre salle d’eau. Il est aussi préférable de préparer son matériel, je le conserve dans un flacon à pompe désinfecté dans un placard de ma chambre. Pour l’application je procède comme d’habitude, rien de compliqué.

Masque après-shampoing restructurant – Etape soin et démêlage

soin-apres-shampoing-carolinab-huile-yangu-scaled.jpg

J’utilise mon soin après-shampoing comme d’habitude, je m’assure d’en mettre assez sur l’ensemble de la chevelure par section.

Celui-ci est de la marque Carolina B., on le trouve notamment chez madinbeauty. Il s’agit d’ un masque réparateur qui peut servir de conditionner. Cela veut simplement dire qu’il contient des protéines et des ingrédients nourrissants en plus d’aider au démêlage. Ce soin restructure la fibre capillaire et nourrit le cheveu. J’aime beaucoup ce masque et en plus son tarif reste abordable.

Après application toujours par section, je l’accompagne d’une huile végétale pour faciliter le démêlage, celle d’ Avocat ou de Yangu par exemple. Je laisse ensuite poser mon soin environs 30 minutes sous ma charlotte en plastique et mon bonnet chauffant.

Crème coiffante hydratante et huile de Jojoba – Etape wash and go définition des boucles

wash-and-go-product-creme-huile-vegetale-scaled.jpg

Après avoir rincer mon soin, mes cheveux sont doux, maniables et démêlés. Je procède alors à l’application de ma crème coiffante sans les sécher au préalable. J’utilise celle de la marque Obia, les produits sont Végans*(Aucun ingrédient d’origine animal.*). De plus, ils sont à la fois hydratants et nourrissants. Les pH sont neutres donc vont à tous les types de cheveux.

Ce n’est pas une crème définitions de boucles pourtant mes boucles se définissent magnifiquement bien. J’applique la crème par petites sections, à dose raisonnable et j’ajoute l’huile végétale de Jojoba pour sceller mon hydratation.

definition-boucles-wash-and-go-cheveu-afro-demele.jpg

Souvenez-vous que les 3 étapes essentielles à une routine capillaire sont : l’hydratation – la nutrition – le scellage.

résultat-wash-and-go-lesnaturals.fr_.jpg
Voilà le résultat !

Mes boucles sont définies ! Voilà comment je procède pour un wash and Go. Le secret est de garder ses cheveux mouiller et avoir les produits adaptés pour un Wash and go au top. Les poudres définissent d’avance mes cheveux, les protéines les gainent et la dernière étape maintient leur forme. Concentrez-vous aussi sur l’application des produits. Évitez d’en mettre une tonne et bien répartir. A vous de jouez Les Naturals.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals

2 commentaires