ma-routine-hiver-2019-lesnaturals-mya-butterflyz.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Ma routine hiver : et si vous lâchiez tout ?

Hello Les Naturals, je partage avec vous ma routine hiver. Je lâche mes cheveux et sans problème de sécheresse. Petit retour sur ma routine hiver et avec quelques améliorations. C’est parti !

Routine hiver à mes débuts

Nous avons tous commencé avec une routine un peu “bof”. Personnellement je suis passée par des produits hyper chimiques pour arriver aux produits cleans et naturels. Et franchement mes cheveux ont préférés ce changement. J’utilisais cependant durant ma routine hiver un produit de Luster Pink, sur mes longueurs. Il s’agissait d’un baume pour maintenir l’hydratation. Et ce produit était le seul qui ne me donnait pas cet effet d’électricité statique. Quand vous arrivez après avoir pris le tram ou le bus et que votre afro à cet effet “hérisson” ce n’est pas du tout flatteur. J’ai compris bien après qu’il fallait que je diminue sur la glycérine. Je vous incite donc à utiliser des produits qui en contiennent peu ou à utiliser d’autres humectants (gels, miel par exemple).

baume-luster-pink-routine-hiver-lesnaturals.jpg

Routine hiver, points importants

Utilisez le vapo moins souvent et uniquement le soir avant dodo. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est constitué à 98% et pour certain 100% d’eau et l’eau et le froid ne font pas bon ménage. Vous risquez de prendre froid ou pire qu’ils se cassent si vous procédez mal à votre hydratation.

Comment réaliser une bonne hydratation ?

En savoir plus

Si vous hydratez avec le vapo et que vous sortez, il y aura un échange entre le milieu extérieur et la fibre capillaire ce qui va causer un dessèchement. Si vous avez des locks ou votre afro libre ce sera le même impact. Vos cheveux vont se fragiliser et finir par se casser. Préférez donc les crèmes hydratantes (par exemple certaines crèmes définitions de boucles, mais aussi les leave-in. Vous pouvez également faire la votre, moi j’utilisais mon gel préféré associé à des huiles ou un beurre végétal.)

Privilégiez les matières épaisses si le calibre de vos cheveux vous le permet. Tout simplement parce que l’air est humide. Si vous utilisez une chantilly de Karité par exemple, les protéines hydrophiles qu’elle contient vont capter l’humidité de l’air ce qui va favoriser le maintient de la douceur de vos cheveux. De même pour les humectants si vous utilisez du miel dans votre vapo. J’ai envie de vous dire que mes cheveux se portent mieux durant cette période.

Aujourd’hui ce qui a changé

J’ai trouvé important d’ajouter ce paragraphe pour apporter quelques précisions mais pas des moindres. En hiver mon cuir chevelu a tendance à se dessécher. J’ai espacé mes shampoings, 2 à 1 dans le mois par rapport au froid. Je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article.

Du coup il est important d’apporter un soin à mon cuir chevelu. Un mini vapo avec de l’huile de Jojoba associé à l’huile essentielle de Romarin à Cinéole et celle de Menthe poivrée. J’utilise ce mélange sur mon cuir chevelu une fois par semaine avant mes massages crâniens. Ce qui me procure un bien-être en plus d’assainir et de réguler mon cuir chevelu. En tout cas il ne faut surtout pas oublier de réaliser un gommage. Je le fais en général avec la poudre de Moringa ou de Tulsi mais ça fera le sujet d’un autre article, si vous le souhaitez.

Routine hiver, mes produits

Aujourd’hui par rapport à mon expérience je vous conseillerais d’utiliser une gamme complète et équilibrées (hydratation et protéines). Je vous donnerais des exemples sur ma page Facebook et mon Instagram. Mais à l’époque j’utilisais une gamme bien connue qui est toujours dans ma routine actuelle, la gamme hibiscus coco de Shea Moisture.

Je n’avais que trois produits tout prêts dans ma routine. Le shampoing Curl & Shine, le Curl Enhancing smoothie et le Curling gel soufflé de la même gamme. Je n’avais pas de conditionner, belle erreur de ma part car j’utilisais le smoothie parfois comme masque ou en tant que leave-in et je scellais avec le gel. Pas encore le top, mais je débutais. Ne faites pas l’impasse sur le conditionner Les Naturals. Le Smoothie ne suffisait pas pour aider au démêlage. Dans cette routine, j’aurai simplement dû ajouter la poudre de guimauve qui est un excellent conditionner naturel et pas du tout onéreux.

Par la suite pour ma routine quo, j’utilisais la crème que j’avais fabriquée, c’était sensé être un leave-in maison. Une parmi toutes les recettes de la sphère naturelle en ligne. Je crois que c’était sur un blog mais en tout cas, ça fonctionnait très bien. J’ai simplement mélangé mon smoothie, mon gel et mes huiles au lieu de les appliquer un après l’autre.

Faites-moi savoir si vous souhaitez la recette exacte. Je partagerais avec vous sur mes réseaux. @myabutterflyz.lesnaturals @lesnaturals

Ma coiffure habituelle

Pour finir, afin que mes cheveux restent maniables et que l’hydratation soit optimale, je réalisais des twists. En général c’était ma coiffure habituelle, je les faisais de taille moyenne en vu d’un twist out.

C’est toujours ma coiffure préférée même si j’ai tendance à varier plus souvent, bien sûr quand je n’ai pas la flemme. Ne me jugez pas ça arrive à tout le monde. Donc je réalisais mon twist out et oui je laissais mon afro libre en hiver et mes cheveux étaient ultra doux. En rentrant, j’utilisais une huile végétale fine et je refaisais mes twists, plus grosses pour réduire le shrinkage et éviter qu’ils s’entremêlent.

Voilà Les Naturals, simplement ma routine hiver. Ce n’était pas contraignant pour moi. Même s’il est vrai qu’on a pas toujours la forme ni l’envie de faire des soins en hiver mais je pensais au résultat et ça me motivait. Maintenant ils me le rendent bien. À bientôt !

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals

Un commentaire