banniere-article-gel-de-lin-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE,  DÉCOUVERTES PRODUITS

Le Gel de lin, comment le préparer ?

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien, je vous fais un petit article pour vous expliquer comment je prépare le gel de Lin. Je partage avec vous ma recette tout de suite, c’est parti !

Son utilité

Le gel de Lin permet de favoriser l’hydratation et surtout de définir et maintenir la forme des boucles, de façon naturelle après un Wash and go ou plus travaillée après un twistOut ou BraidOut. Il permet aussi de plaquer les cheveux et réduit ainsi la formation des frisotis.

Ma recette du gel de Lin

Pour réaliser cette recette, il faut 6 Cuillères à soupe de graines de Lin. Placez les graines dans une casserole, puis recouvrez-les d’eau (environs 50 ml, les graines doivent être complètement couvertes). Puis, laissez chauffer 10 à 15 minutes en mélangeant de temps en temps.

Une fois que le gel est formé passez le dans un linge propre pour éviter les résidus. Laissez bien filtrer pendant 1h à 2h. Plus le gel est épais plus la filtration sera longue. Tout le gel récolté servira pour la suite de la préparation.

Pour finir, ajoutez au gel les ingrédients suivant :

1 Cuillère à soupe de miel liquide,

2 Cuillères à soupe d’huile végétale de Kukui,

1 Cuillère à soupe d’huile végétale de Piqui,

8 à 10 gouttes de Cosgard (vous pouvez utiliser votre conservateur habituel à condition qu’il soit compatible avec les gels végétaux),

5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole,

3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée.

Voilà, vous pouvez conserver le gel 2  à 3 semaines au frais, si vous avez tout préparer dans de bonnes conditions d’hygiènes (matériels désinfectés).

 recette-gel-lin-lesnaturals.png
Mon gel de Lin

La recette sans chaleur

J’ai récemment vu des vidéos sur Youtube qui expliquent comment réaliser le gel sans utiliser de la chaleur. Rien de compliquer mais cette méthode prend plus de temps. Le point positif est au niveau de la filtration, elle sera plus facile car le gel sera plus fluide. C’est le même principe, mettez les graines de Lin et recouvrez-les d’eau, puis laisser poser à couvert. Seulement il faut s’y prendre 1 ou 2 jours avant pour laisser le temps aux graines de dégorger de leur substance et ainsi que le gel se forme. Une fois le gel obtenu vous pouvez filtrer le mélange et ajouter vos ingrédients.

Utilisation du gel de Lin

Je m‘en sers en quantité raisonnable, j’ai fais l’expérience avec plus de matière et j’ai eu des résidus. Mais en le dosant normalement c’est à dire en quantité suffisante, donc sans exagérer je n’ai pas ce soucis.

Je l’utilise à une fréquence d’une à deux fois par semaine maximum.

Voilà Les Naturals, en résumé le gel de Lin est une alternative économique par rapport aux gels qu’on retrouve dans le commerce et d’autant plus efficace. Alors n’hésitez pas à en faire pour le tester et pour réaliser vos prochaines coiffures.

Vous trouverez tous les ingrédients sur Aroma-Zone ou sur le site de Madinbeauty qui livre à l’international. – 5€ avec mon lien de parrainage.

Une variante de la recette

Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! N’hésitez pas à partager cette recette, à la tester également et à me donner vos avis. A bientôt Les Naturals pour un prochain article.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.