banniere-article-decouverte-poudre-chebe-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE,  DÉCOUVERTES PRODUITS

La poudre de Chébé, hydratation prolongée ?

Hello Les Naturals, je vous écris enfin cet article. J’ai acheté une poudre de Chébé depuis Novembre 2018 lors d’un salon. Et je l’ai testé tout récemment. Ne vous inquiétez pas la date de conservation est toujours bonne. Dans cet article je vous fais un retour de mon utilisation de la poudre de Chébé et des recommandations. C’est parti !

Le buzz de la poudre de Chébé

Vous avez pu voir passer sur le net de nombreux articles, vidéos et même gammes de produits en tout genre pour la pousse des cheveux à base de poudre de Chébé. Ce buzz est arrivé juste après la vidéo Youtube de Miss Sahel dont les parents sont d’origine Tchadienne. Elle à simplement été à la rencontre de femmes Tchadiennes qui utilisent la poudre de Chébé dans leur routine capillaire.

La fameuse vidéo Youtube de Miss Sahel

Suite à tout ça il y a eu des personnes partisantes et d’autres qui ont décidés de ne pas croire aux bienfaits de la poudre de Chébé. Miss Sahel à d’ailleurs lancé son eshop au vu de l’engouement de certaines qui souhaitaient se procurer ce mélange. Mais vous savez déja que j’aime tester. De plus personne n’est mieux placer que vous-même pour vous faire une opinion. Je vais quand même vous donner mon avis.

Bien choisir sa poudre

La recette de ces femmes contient trois ingrédients en plus de la poudre de Chébé. Elle est majoritaire mais il y a d’autres ingrédients. Ce que j’ai négligé en faisant mon achat car mon petit paquet ne contient que du Chébé. Faites attention aux tarifs, en général son prix est autour de 19-25 €/100-150gr. Et dernier détail, en plus des modes d’utilisations porter attention sur l’origine de la poudre. Si elle n’est pas originaire d’Afrique, il se peut qu’elle ne soit pas de qualité. J’ai repéré quelques sites où en trouver. Chébhair, Paraetnik, Afrikrea (échangez avant avec le vendeur).

Comment utiliser la poudre de Chébé ?

La poudre de Chébé peut-être utilisée soit dans votre masque ou base neutre habituelle ou alors dans une huile en tant que macérât huileux. Dans le premier cas je vous conseille de vérifier les composants de votre produits surtout s’il n’est pas naturel. Dans le second cas, je vous recommande de laisser macérer dans une huile pénétrante. Par exemple l’huile d’Amande douce, de Jojoba, de Macadamia, de Coco, Sapote, Kukui ou encore d’Argan.

Pour aller plus loin vous pouvez regardez la vidéo FAQ de Miss Sahel

Mon expérience

En leave-in ou après-shampoing sans rinçage

Pour l’instant je l’ai utilisé dans mon leave-in à l’huile de Sapote de Kalia Nature. C’est un produit clean dont la composition respect mes longueurs.

code_promo_kalia_nature_mya10.png

Vous avez droit à une réduction sur le site de kalianature.com avec mon code promo Mya10.

❤️🎁

Je pense tester également avec la base neutre de Waam Cosmétics pour voir si le résultat est égalable. En tout cas, j’ai eu une superbe définition. Et mes cheveux sont resté hydratés même le jour de retrait de mes nattes. J’ai simplement ajouté une cuillère à soupe de poudre de Chébé dans 4 cuillères à soupe d’après-shampoing. Ensuite, j’applique le mélange sur mes longueurs et je fais mes 4 nattes pour la semaine. Je procède toujours par section.

En macérât huileux chaud intégré à un masque

J’ai aussi utilisé la poudre de Chébé en macérât huileux à chaud. Je l’ai intégré dans un mélange d’huile de Maskriti d’Evashair et d’huile végétale de Jojoba. J’ai senti un parfum assez prononcé mais rien d’insupportable selon moi. A vous d’en juger. J’ai incorporé mon macérât à une base de masque à là maïzena. Au moment du démêlage le résultat était très intéressant. J’ai rincé puis réalisé un lavage à la poudre de Guimauve. Puis j’ai coiffé mes cheveux avec mon mélange après-shampoing sapote et poudre de Chébé. Mais mon hydratation à tenue moins longtemps. Serais-ce dû à la Maïzena ? Je n’étais pas à ma première utilisation de mon mélange crémeux contrairement au masque à la Maïzena.

En macérât huileux

Enfin, j’ai fais un macérât huileux qui à posé 3 jours dans de bonnes conditions (à l’abri de la lumière, sans humidité). Je l’ai appliqué sur mes longueurs préalablement humidifiées au vapo d’eau, sans le filtrer. La poudre de Chébé présente des petits résidus très fins qui ne dérange pas plus que ça. J’ai fais 4 nattes que j’ai gardé une semaine. Au moment de rincer j’ai vu pas mal de résidus sortir, jusqu’à mon Washday suivant. Mais j’ai eu un super résultat. Malgré l’aspect salissant, ce fut ma meilleures utilisation de la poudre.

Résultat

J’ai envie de l’intégrer dans une base neutre shampoing. En tous cas, je pense garder cette poudre dans ma routine. Tout simplement parce que j’ai apprécié. La seule chose que je vais modifier c’est la fréquence. Je vais espacer son utilisation. Effectivement mes cheveux peu poreux garde déja très bien l’hydratation. En utilisant la poudre de Chébé elle reste encore plus longtemps. Je ne suis donc pas obligé de l’utiliser à chaque washday. C’est une poudre qui aidera surtout la team forte porosité.

resultat_pose_soin_pourde_de_chébé_lesnaturals_apres-shampoing_kalia_nature.png

En résumer

La poudre de Chébé aide énormément à garder l’hydratation. A détendre le cheveu même avec une définition. Elle est top aussi pour éviter la casse et les pointes abimées. Par contre elle est à éviter sur le cuir chevelu. Donc si vous en faite un shampoing, utilisez-le uniquement sur vos longueurs.

Voilà Les Naturals, j’espère que mon article vous a apporté des réponses et qu’il vous a donné envie de tester la fameuse poudre de Chébé. A bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals

Un commentaire