BANNIERE-BLOG-ARTICLE-POINTES-LES-NATURALS.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Pointes, comment en prendre soin ?

Hello Les Naturals, le challenge Pousse et soin continu ! Aujourd’hui je partage 5 conseils et 2 recettes pour entretenir vos pointes. C’est parti !

Pointe partie morte mais visible

Les pointes sont la partie des cheveux qui cause souvent le plus de problèmes après le cuir chevelu. Comme l’indique le titre, c’est la partie morte, elle est aussi la plus ancienne donc la plus fragile. Je m’explique, le cuir chevelu est irrigué par le flux sanguin, tandis que les pointes ne sont que la continuité du bulbe qui une fois stimulé génère la pousse. Les racines sont donc plus récentes que les pointes qui sont les cheveux plus “âgés” de notre tête. Il est important de prévenir la sécheresse, les fourches et autres soucis qui peuvent entraver une belle pousse de la fibre capillaire.

3 conseils pour entretenir les pointes

Le premier conseil que je peux vous donner c’est l’organisation. En effet, il est préférable de s’organiser dans l’entretien de ses cheveux de façon générale, afin d’éviter de se précipiter particulièrement quand on attaque le démêlage.

Le second conseil est de tailler régulièrement ses pointes, selon mon expérience car cela permet de maintenir en bon état l’ensemble de la fibre capillaire. Il est recommandé de les couper en moyenne tous les 6 mois environs. Faites au préalable des vanilles ou des nattes pour faciliter la coupe, mais attention avec des séparations soigneusement réalisées. Il y a aussi la “Search and destroy method” plus précise également plus longue. Voici, une vidéo démonstrative d’Audrey Youtubeuse de la chaîne UnivHair Soleil.

Search and destroy method

Le troisième conseil est de réaliser une bonne hydratation et de veiller à bien la sceller. L’ hydratation idéale est maintenue toute une semaine, donc si vous devez les hydrater tous les jours il y a une étape à revoir. Toujours procéder à l’étape scellage, à l’aide d’un beurre ou d’une huile végétale, ce qui permet aussi de nourrir les pointes.

Effectuer un à deux bains d’huile minimum dans le mois avant les moments de lavage, aide à lutter contre la formation des nœuds. De même réaliser un soin hydratant, nourrissant ou réparateur participe à l’hydratation des cheveux. Les cheveux vont être suffisamment nourris et hydratés pour être maniables et éviter ainsi la formation des noeuds.

baggy-method-les-naturals-entretenir-ses-pointes.jpg

Pour maximiser l’hydratation, il y a des techniques comme la “baggy method” que vous pouvez aussi adopter au moment des soins (prépoo, après-shampoing, lait capillaire, etc). Elle permettra de conserver au maximum l’hydratation au niveau des pointes et donc de prévenir l’effet asséchant et les noeuds qui entraînent généralement les fourches. A l’inverse les pointes seront douces, souples et maniables.

Il suffit de créer de la chaleur au niveau des pointes à l’aide de cellophane ou d’un sac plastique après application de vos soins. Vous emballez tout simplement vos pointes le maximum de temps possible.

Saturation des cheveux ? 3 conseils en plus.

Si vous remarquez que vos longueurs n’absorbent plus rien comme produit hydratant, c’est le moment de réaliser un shampoing clarifiant. Il est recommandé d’en faire un par mois surtout si vous utilisez des produits à compositions “no clean”.

Pour préserver vos pointes, un dernier conseil mais pas des moindres c’est de favoriser la low manipulation. Réaliser par exemple une coiffure protectrice que vous pouvez garder entre 2 à 3 semaines. Elle permet de laisser les cheveux tranquilles. Enfin, réduisez l’utilisation de brosse, peigne ou autres ustensiles de démêlage. N’oubliez pas que ce mois-ci le démêlage se fait principalement aux doigts.

Et surtout surtout attacher vos cheveux avant d’aller dormir. C’est encore le moyen le plus simple pour éviter le manque d’hydratation, les noeuds et les “trous”.

Quelques recettes pour l’entretien de vos longueurs

Je vous laisse avec deux recettes DIY simples à réaliser, pour l’hydratation des cheveux.

Le Spray hydratant & embellissant

Dans un flacon spray ajoutez les ingrédients suivants dans cet ordre tout en mélangeant. Vous aurez besoin de 100 ml de gel d’Aloe, 50 ml d’hydrolat pur de Bay St Thomas, 10 gr d’huile d’Amande douce, 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree, 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée, 3 gouttes de vitamine E et un conservateur.

Il s’agit d’un spray que vous pouvez utiliser en semaine. Vous pouvez ajouter d’autres humectants comme le miel ou la glycérine végétale, si vous le souhaitez.

recettes-entretenir-pointes-cheveu-diy-naturel-lesnaturals.jpg

Chantilly homemade fortifiante à l’hibiscus

Infusez 20 gr de poudre d’hibiscus dans de l’eau chaude (pour faire un macérat aqueux ou utilisez simplement 60 ml d’hydrolat de Bay St Thomas). Vous aurez besoin de 50 gr de beurre de Karité, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) et 20 gr d’huile végétale de Ricin.

Versez petit à petit le macérat aqueux dans le beurre de karité en mélangeant à l’aide d’un mixer-batteur. Ajoutez les autres ingrédients et remuer délicatement jusqu’à obtention d’un mélange aéré.

Hydratez vos cheveux comme d’habitude avec le spray hydratant et appliquer la chantilly. Faites votre coiffure protectrice. Il est possible de faire un massage crânien pour finir. Et voilà !

Ma dernière coupe des pointes

Le challenge Pousse et soin continu ! Suivez l’actu sur Instagram et Facebook il y aura une surprise cette semaine. #challengepousseetsoins #lesnaturalshaircare A bientôt Les Naturals.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals

4 commentaires