banniere-article-pas-le-temps-pour-mes-cheveux-les-naturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Pas le temps d’entretenir vos cheveux ?

Hello Les Naturals, si le temps vous manque pour l’entretien de vos cheveux alors cet article est pour vous. Je ne sais pas si c’est le temps qui manque ou si c’est la motivation ou encore l’énergie… mais comment prendre soin de ses cheveux en peu de temps ? Je vous dis tout, c’est parti !

Le temps ne devrait pas être un soucis si vous organisez votre Washday. Évitez de vous enliser dans la “fainéantise capillaire”. Par exemple, lorsque mon Washday approche je vais regarder des tutos sur Youtube pour me motiver. Je fais tout ça dans la semaine.

Oui, le temps est important mais il est tout aussi important de s’organiser. Prendre le temps de fixer un jour dans la semaine, une tranche horaire pour l’entretien de nos cheveux. Je m’abonne à l’actualité Youtube quand je trouve des conseils intéressants et adaptés à mes Curls sachant que j’ai les cheveux peu poreux, volumineux, de forte densité, au calibre épais. Donc inutile de dire qu’il faut connaître votre afro.

Lorsqu’on a du mal à atteindre ses objectifs, jongler avec ses responsabilités au quotidien, malheureusement l’entretien des cheveux passe après.

C’est le moment de se poser plus de questions, devenir intelligemment curieux. Porter un œil analytique sur ses cheveux, son cuir chevelu, sa routine, son évolution, ressortir son journal Nappy. Rechercher de l’aide si nécessaire et s’informer pour comprendre où est le problème. Surtout garder en tête que vos cheveux sont uniques et beaux, donc arrêtez de prendre des modèles et prenez en soin sans trop les manipuler.

Si vous êtes fatigués le jour de votre wash day

Dans ce cas, le mieux est de revenir demain pour éviter les mauvais gestes. Le manque de bonnes attitudes, de bons produits et le fait de ne pas avoir trouvé sa routine peut entraîner ce manque d’investissement. Je me rappelle à mes débuts, j’ai testé beaucoup de produits avant de savoir ce que je devais garder et comment je devais procéder. Je prenais des journées entières même mon week-end pour m’occuper d’eux, ce qui me faisait perdre beaucoup de mon temps libre. Maintenant que j’ai la bonne routine et les produits qu’il me faut je ne perds plus de temps et j’ai compris qu’il n’y a pas besoin de se ruiner. D’ailleurs je vous recommande de lire mon article Dépenser smart.

S’occuper de ses cheveux évite des dégâts et plus de travail

Pensez au coté agréable d’un Nuage propre, doux et joliment parfumé. Surtout que la personne la mieux placer pour entretenir vos cheveux, c’est vous. Donc essayez de déléguer leur entretien le moins possible.

Il m’est arrivé une fois, de m’organiser vite malgré la fatigue. Ce jour là j’ai choisi de réaliser un no poo. Cela faisait presque 15 jours que je n’avais pas fais de shampoing. J’avais peu de temps pour tout gérer et je travaillais l’après-midi. Je devais m’occuper de mes cheveux en moins de 2 h. J‘ai donc procédé ainsi. 

J’ai préparé mes produits avec mes bases neutres de WAAM Cosmétics , mes poudres et mes huiles. J’ai réalisé un soin à base de Kapook Kachli. Je vous conseille de le gardez au bain-marie chaud. Cela favorise sa pénétration dans la fibre capillaire. Les cheveux peu poreux ont besoin de chaleur pour ouvrir leurs cuticules. Puis j’ai préparé un leave-in, que j’applique sur cheveux propres avant de les coiffer.

J’ai fais mon soin puis des vanilles. Ensuite, j’ai laissé poser 25 mins sous l’action de la chaleur (cellophane, bonnet chauffant et serviette chaude). Après cela j’ai procédé au démêlage aux doigts et à la brosse, en partant des pointes pour remonter petit à petit vers les racines (quand ça coince revenez à l’étape démêlage aux doigts). Après rinçage, j’ai attaché mes cheveux avec ma serviette en micro fibre. Pour finir, j’ai appliqué le leave-in par mèches puis j’ai twisté l’ensemble de ma chevelure, toujours en fonctionnant par section. Mes cheveux étaient humides donc je les ai attaché avec un turban. Et voilà j’étais prête pour le boulot !

Les recettes de mes préparations

Recette Masque  WAAM

J’utilise les ingrédients suivant pour réaliser ma recette, 20 g de base neutre soin de WAAM (nourrissante), 10 g d’huile de moutarde (favorise la pousse), 10 ml d’hydrolat de menthe poivrée (antifongique), 10 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole (tonifiante et antifongique), 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (parfum et apaisante), 10 g de miel liquide (humectant), 5 g de Kapoor Kachli (nettoie, purifie, adoucie, fait briller, favorise la pousse).

Je commence par mettre la poudre de Kapoor Kachli, puis la base neutre de Waam tout en mélangeant. Ensuite, le miel et les huiles végétales et pour finir les huiles essentielles.

Recette Leave-in avec ma base neutre WAAM Cosmétics

Si vous souhaitez reproduire cette recette à l’identique il vous faudra, 20 gr de base neutre soin de WAAM (nourrissante), 5 ml d’hydrolat de menthe poivrée (antifongique), 10 gr d’huile de Karanja (protectrice), 10 gr de gelée “Boost curl” Les secrets de Loly (hydratation).

J’ajoute tous les ingrédients dans un bol et je mélange. Puis j’applique le mélange sur cheveux humides en quantité suffisante, pour bien sceller mon hydratation.

afro-les_NATURALS.jpg
12 Décembre 2016

Si vous n’êtes pas produits homemade et que vous cherchez une routine rapide je vous recommande celle de Kalia Nature.

A vous de tenter la gestion de votre temps et de vos Curls. Je vous invites à partager votre expérience en commentaire. Je serais heureuse de vous lire. Pour vos prochains soins capillaires, j’espère que cet article vous aidera à diminuer vos moments de flemme capillaire.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals

4 commentaires