BANNIERE_ARTICLE_MASQUE_PROTEINÉ_BLOG_LES_NATURALS.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Masque protéiné indispensable à la routine ?

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien ? Dans la série des “essentiels à savoir”, j’ai choisi de vous parler du masque protéiné. Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ? Est-il important dans une routine capillaire ? Je vous dis tout, c’est parti !

Les protéines et les cheveux.

Commençons par le début, avant de parler masque protéiné, parlons protéines, car elles font partie de la composition du cheveu. La plus présente est la kératine qui constitue 98 % de sa composition. Il est donc essentiel, d’avoir des protéines dans sa routine capillaire. Leur fréquence d’utilisation et leur quantité varient en fonction de la porosité des cheveux. Il vous faudra tout simplement prendre connaissance de votre porosité en faisant le test, afin de voir si vos cheveux ont plus ou moins besoin de protéines.

Le masque protéiné

Le masque protéiné profond est constitué principalement de protéines. On peut y trouver de la protéine de soie, de riz, de soja, de la kératine, phytokératine, etc. Donc les premiers ingrédients qui composent ce type de masque sont des protéines. Il contient aussi des ingrédients nourrissants comme par exemple l’huile végétale de Ricin et le beurre de Karité et quelques actifs en fin de liste pour faciliter l’entretien du cheveu, et favoriser la conservation.

Il est à dissocier du masque réparateur, qui présente des ingrédients divers, en quantité plutôt équilibrée ayant pour but à la fois de nourrir et d’hydrater les cheveux.

Le rôle des protéines dans le masque

Les protéines donnent aux cheveux leur brillance, leur élasticité, leur structure, c’est pour cela qu’il faut bien les utiliser. À l’inverse trop de protéines peut fermer les écailles saines et réduire la capacité d’absorption des cheveux. Un apport et protéines inadapté à la porosité des cheveux peut entraîner de la casse et de la sécheresse.

Alors avant d’acheter un masque lisez les étiquettes. Un masque profond ou un masque réparateur 1 fois par mois, de préférence après un shampoing clarifiant, est l’idéale pour des cheveux peu poreux. Tandis que les cheveux de forte porosité nécessiteront en général un apport plus régulier dans leur routine.

Le masque hydratant + protéines de soie Elfynaturals

Je vous donne un exemple de masque que vous pouvez personnaliser afin de réaliser vos différents soins capillaires. J’ai gardé le masque hydratant Hydra Intense d’Elfynaturals durant un moment dans ma routine cheveux peu poreux. Il vous suffit de faire le test pour savoir s’il serait suffisant pour vos cheveux ou s’il vous faut un masque plus riche. Il sert à la fois de masque hydratant 2 à 3 fois par mois et de masque protéiné 1 fois dans le mois. J’utilise 2 à 4 cuillères à soupe de masque hydratant et j’y ajoute 4 gouttes de protéines de soie. Pour cette quantité de masque environs 40 grammes, vous pouvez en mettre entre 3 à 20 gouttes.

Vous pouvez faire de même avec votre masque hydratant favoris ou de préférence une base neutre de votre choix ou même utiliser une autre marque de protéines de soie. Vous avez également la possibilité d’ajouter différentes protéines si vos cheveux sont très poreux .

Je vous recommande par exemple, ces actifs d’Aroma-Zone : les céramides végétales qui sont relipidants et protecteurs. La Kératin’protect, qui protège de chaleur et restructure la fibre capillaire. La Phyto’liss, un mélange phospholipidique qui détend le cheveu et le rends plus maniable. Le Collagène végétal qui gaine et épaissie le cheveu. L’extrait de Maca vital, un fortifiant qui va renforcer le bulbe capillaire. Votre base masque sera ainsi plus adaptée aux besoins de vos cheveux.

Une dernière précision, les protéines ne s’apportent pas uniquement dans les masques. J’ai abordé ce sujet dans l’article mais vous pouvez très bien ajouter des protéines dans votre shampoing ou même votre spray coiffant, etc. De plus avoir une alimentation équilibrée contribue à la santé de vos cheveux.

Je vous montre mon masque en image ? Comment je prépare mon soin protéiné Elfynaturals (clique sur le lien de la vidéo)  ⤵

Voilà Les Naturals, j’espère que vous n’oublierez pas de réaliser vos masques protéinés selon vos besoins et surtout écoutez vos cheveux. A bientôt Les Naturals❤

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals