banniere-article-recette-masque-maizena-demelant-assouplissant-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE,  DÉCOUVERTES PRODUITS

Le masque à base de Maïzena

Hello Les Naturals, je vous retrouve dans un nouvel article pour vous parler de mon dernier wash day. Dans cet article je vous donne ma recette du fameux masque hydratant à base de Maïzena. Mais est-ce vraiment un soin hydratant ? C’est parti !

Pour situer le contexte avant de poser le masque à base de Maïzena. Je vous parle rapidement de mon wash day précédent.

Mon Wash day

A mon dernier wash day j’ai réalisé un gommage clarifiant et un leave-in à la poudre de Chébé. Puis j’ai fais 4 nattes. Depuis cela aucune hydratation, aucun soin. Vous verrez l’état de mes cheveux dans ma vidéo. J’ai donc fais ce test produit après quinze jours sans soin particulier, sous coiffure protectrice.

J’ai commencé par défaire ma coiffure. Je n’ai pas eu besoin de vaporisateur, ni d’huile végétale pour faciliter le retrait de mes nattes. J’ai appliquer mon masque à la Maïzena directement sur cheveux secs. Puis, j’ai démêlé et laissé poser 30 minutes sous mon bonnet chauffant Ebells Paris.

Ensuite, j’ai utilisé mon mélange de poudre de Guimauve et rose sur mon cuir chevelu avant de le rincer en gardant mes vanilles.

Enfin, j’ai défais les vanilles, appliqué mon leave-in de Kalia Nature et Chébé avant de démêler avec la brosse à picots. Pour bien répartir le produit j’ai utilisé ma brosse à poils de sanglier et j’ai fais une natte. Je reproduis les mêmes actions section par section.

resultat-cheveux-afros-masque-maizena-hydratant-lesnaturals.png

Mais comment j’ai préparé mon masque ?

Ma recette du masque à base de Maïzena

Pour réaliser ma recette il faut un macérât huileux, un macérât aqueux et bien sûr de la Maïzena.

Je prépare le macérât huileux avec un bain-marie. Pour cela je mets mes huiles dans un bol que je place dans une casserole au bain-Marie quelques minutes. J’ai utilisé 4 cuillères à soupe d’huile de Maskriti de la marque Eva’s Hair, 3 cuillères soupe d’huile de Jojoba, 1 cuillère à soupe de poudre de Chébé et 6 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat. Je verse ma préparation dans le récipient qui va servir à récolter l’ensemble de mes mélanges.

Maintenant, je fais mon macérât aqueux avec 300 ml d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de miel et un sachet d’infusion au citron. Je mets donc à infuser le temps que mon eau refroidisse.

A présent, je passe à l’ingrédient phare de la recette : la Maïzena.

J’ajoute dans un autre bol 3 à 4 cuillères à soupe de farine de Maïs. Puis je verse petit-à-petit en mélangeant mon macérât aqueux à la farine. J’obtiens alors un mélange laiteux. Je prends tout de suite une casserole et j’y mets ce mélange que je laisse chauffer tout en remuant à l’aide d’une spatule. Lorsque la préparation à gonflée c’est-à-dire qu’elle a l’aspect d’une crème comme en cuisine. J’éteins le feu et j’ajoute ma poudre de banane pour encore plus d’hydratation.

preparation-masque-maizena-lesnaturals.png

Attention vous pouvez ajouter la poudre de banane avant la cuisson de la Maïzena se sera plus simple à incorporer. Mais si vous l’ajouter à ce moment utilisez un fouet ou versez la poudre en nuage sur la préparation. Enfaite, il faudra simplement saupoudrer tout en foutant. S’il y a des grumeaux, ils vont finir par fondre dans la préparation.

A ce stade, il faut simplement ajouter la Maïzena à la banane au macérât huileux dans le récipient de départ. Pour terminer, mélangez bien et c’est prêt.

Voilà comment en trois étapes vous avez votre masque hydratant DIY à la Maïzena.

Mes conseils

Je vous conseille d’utilisez de préférence des ingrédients bio. Ne chauffez surtout pas vos huiles aux micro-ondes, car il n’y a rien de mieux pour perdre de leur qualité. Et surtout, faites attention à la conservation de vos préparations. J’ai mis le reste de mon masque au frigo. Avec ces dosages, j’en ai eu pour deux utilisations. Enfin, n’oubliez pas que les masques à base d’aliments ne sont que des alternatives. Leurs molécules sont trop grosses pour apporter un soin profond aux cheveux. Je vous recommande donc de l’utiliser une fois par mois, en plus de votre masque hydratant habituel si vous voulez l’intégrer à votre routine. Sauf pour les faibles porosités. En sachant que ce n’est pas scientifiquement étudié pour le soin capillaire.

Mon avis et résultat

Je trouve que c’est un masque hydratant. Je tiens compte aussi des autres ingrédients : le miel et la banane qui sont des humectants. Les cheveux sont bien hydratés mais ce n’est pas ce qui me frappe le plus. C’est un masque qui a à la fois bien définit et détendu mes boucles. Ils étaient comme plus fins et très maniables. Les noeuds sortaient comme des pellicules, excusez-moi pour la description mais c’était vraiment ça. Cela dit je n’ai pas trouvé mes cheveux nourris et forts, contrairement à un soin aux poudres par exemple. Je pense que c’est un masque à faire à l’occasion. Il est plutôt simple à préparer. Le seul point contraignant c’est de devoir passer par la cuisson. Ce qui n’est pas pratique si on veut aller vite.

En résumé, il n’apporte rien aux cheveux mais il lisse bien la fibre capillaire, un peu comme les quats ou les silicones. Je pense que ce phénomène est dû à la présence forte d’amidon dans sa composition. La poudre de Maïzena n’a pas spécialement de minéraux à moins peut-être, de faire soi-même sa farine de maïs. Pour ceux qui se posent encore la question, ce n’est clairement pas un défrisage. Vos boucles seront simplement plus définies et moins de shrinkage. Assez sympa pour un Wash and Go. A tenter !

Avez-vous déja essayé ce masque à base de Maïzena? Si oui, est-ce qu’il fait parti de votre routine ? Dites-moi si vous tenter ma recette. A bientôt dans un prochain article Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals