banniere-article-routine-vacance-apres-la-plage-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Après la plage, comment faire ?

Hello Les Naturals, qui dit vacances dit sorties, qui dit sorties dit plage et comme toujours on veut des cheveux superbes, qu’ils soient beaux peut importe les circonstances. Alors comment faire après la plage, je partage avec vous ma routine wash après plage. Il s’agit d’un article mis à jour. C’est parti !

Mes réflexes avant la plage

Après la plage, l’objectif principal est d’éviter les nœuds et le dessèchement avec l’air marin. Donc mieux vaut prévenir qu’arriver au pire. Alors, interdiction de laisser les cheveux à la volette sans inquiétude du jour de plage au jour suivant, c’est générer plus de travail.

la plage routine les naturals.jpg

Avant la plage je vous conseille d’hydrater à l’aide d’un vapo ou d’un lait (ou leave-in). Puis de bien sceller l’hydratation de vos cheveux et de faire un maré tèt.  Pour moi c’est l’idéal pour éviter le dessèchement et les nœuds.

La coiffure protectrice est également un plan sympa à condition de les attacher aussi.  Par exemple, un chignon haut, le tout attaché d’un foulard en soie.

Une fois à la plage j’évite de mouiller mes cheveux mais un peu d’eau de mer, ce n’est pas si grave. Mais c’est plutôt le mélange vent humide, sel et sable qui crée la catastrophe. Surtout si c’est répétitif dans la même semaine.

L’eau de mer, un vrai gommage capillaire, à condition de rincer ses cheveux.

Mon prépoo

Après la plage, une fois rentrée, je passe direct à mon soin avant shampoing. Celui-ci n’est pas obligatoire après la plage mais c’est toujours utile. Si le temps me le permet sinon je me donne maximum cinq jours avant de les rincer en fonction de leur état. Après avoir séparé grossièrement mes cheveux en huit sections, je les humidifie à l’aide de mon vapo sur toute la mèche en commençant par l’arrière de ma tête. Ensuite j’applique une huile.

A une certaine période je préparais un masque nourrissant et un soin sans rinçage. Je partagerai avec vous la composition si vous le souhaitez. Sinon utilisez votre masque nourrissant habituel. 

A mes débuts, j’utilisais le produit Vitalising Hair Oil de la marque Khadi pure Ayurvédique. Une marque que j’ai découverte sur le site de POM’KANELLES (en 2014) et que je vous recommande vivement. Particulièrement si vous recherchez de la pousse et des cheveux sains. Ce produit naturel composé de poudres et d’huiles indiennes est top pour les soins. Sinon utilisez votre huile végétale habituelle. En ce moment j’ai celles de Maskriti et celle de CapillCare. Mais il m’arrive aussi de faire mon propre macérât maison.

Atelier DIY beauté

Si tu es intéressée par les ingrédients (huiles et beurres, huiles essentielles, actifs, etc) pour réaliser tes produits DIY, contact-me.

Si tu es intéressée par les ingrédients (huiles et beurres, huiles essentielles, actifs, etc) pour réaliser tes produits DIY, contact-me.

Ensuite, je scelle avec un gel naturel comme celui de lin. Cela permet d’avoir un soin prépoo hydratant et nourrissant très efficace pour mes cheveux. J’applique le gel par section en petite quantité et en démêlant aux doigts puis j’attache la section. Pour finir je fais une vanille ou twist. Je répète ces étapes pour les autres sections.

Une fois mes huit vanilles faites, je masse tranquillement mon cuir chevelu et mes cheveux, histoire de tout étaler et de bien faire pénétrer. J’attache le tout avec ma charlotte, puis à l’aide d’un foulard en soie ou de mon bonnet chauffant. Soit je laisse exceptionnellement poser toute la nuit ou soit 15 à 30 mins avant de passer au lavage de mes cheveux.

Mon lavage

Je retire le foulard et je mets un « bag » sachet en plastique sur ma tête pour effectuer la « baggy method ». Pas très charmant, mais ça marche. Je garde ainsi le max de chaleur pour favoriser l’hydratation et l’action des huiles sur la fibre capillaire. Mais si vous avez le casque à vapeur, inutile d’utiliser un sac en plastique. En 15 minutes votre soin est absorbé et votre hydratation au top !

Sous la douche, je réalise mon CowashJ’utilise celui de la marque Shea moisture gamme hibiscus coco. Je rince ensuite mes cheveux en gardant les vanilles. Je frotte en douceur mon cuir chevelu avec plus d’attention, afin de bien le nettoyer de tous résidus (grains de sable, produits, etc.)

J’applique du produit au niveau des racines en commençant par l’arrière, j’étale le Cowash sur mes longueurs. “Je shampouine” en douceur. Puis je rince et je vanille à nouveau pour éviter les nœuds. Je reproduis le processus en remontant petit à petit vers l’avant de ma tête.

Le masque

J’applique le masque, en commençant de l’avant vers l’arrière de la tête, je défais une vanille, j’applique le masque mèche par mèche et par section, puis je twist. Je procède ainsi jusqu’à la dernière section vers l’arrière de la tête.

Enfin, je mets une charlotte ou du cellophane et je laisse poser minimum 30 minutes. Si vous couplez avec le bonnet chauffant Ebells Paris 15 à 30 minutes suffisent. L’idéal reste tout de même le casque à vapeur. Après les 30 minutes, je rince bien le masque. J’attache l’ensemble de mes cheveux vers l’avant avec une pince.

Et je commence à réaliser des sections petit à petit pour faire pleins de vanilles de taille moyenne en utilisant mon leave-in au préalable. Je prends une mèche, que je dégorge délicatement à l’aide d’un tee-shirt en coton ou d’une serviette en microfibres, sans froisser mes boucles. J’applique mon leave-in, j’étale bien à l’aide de mes doigts pour démêler la mèche et faire pénétrer le produit puis je scelle avec ma chantilly.

Ensuite je twist jusqu’à ne plus avoir de mèches libres. J’obtiens alors, une coiffure protectrice pour cinq jours. Si je sors en semaine j’accessoirise. Le week-end je peux faire une jolie coiffure twist out selon mes envies, cheveux lâchés ou relevés.

Hydratation et cheveux afros

A vous de partager votre routine “After plage”. Aujourd’hui, je prends moins de 3h pour mes cheveux et vous ? Moins quand j’ai pas le temps, d’ailleurs j’ai partagé un article sur le sujet. Merci pour vos commentaires et votre soutien sur les réseaux Les Naturals,  A bientôt ! 

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.