BANNIERE_ARTICLE_RETOUR_AU_NATUREL_BLOG_LES_NATURALS.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Retour au naturel, Présentations Les Naturals

Hello Les Naturals, je tenais à faire un article pour vous raconter mon retour au naturel et pour que vous vous présentiez à votre tour en commentaires. On se lance ? C’est parti ! 

Petites anecdotes

Parler retour au naturel c’est parler élément déclencheur, je remonte au déclencheur de mon premier changement capillaire. Quand j’étais plus jeune, mes copines de classe me disaient souvent :

“Si tu tires (lisser) tes cheveux, ils seront super longs et beaux, parce que tu as des cheveux élastiques.”

En 4 ème, j’ai défrisé mes cheveux comme si c’était quelque chose de normal, un passage obligatoire dans la vie.

6 ans avant ma sortie du lycée, j’ai eu envie de retourner au naturel, mais bon certaines remarques m’ont fait reporter ma décision. Je suis donc restée “esclave” des techniques de dénaturation capillaire. Par la suite, je suis passée au wave.

Pendant 4 ans, j’ai vécue en France Métropolitaine et c’est à la fin de ma 1 ère année que j’ai décidé de passer au naturel. Après 6 mois de préparation mentale, j’ai fais ce qu’on appelle un “Big Chop” la grande coupe de toutes les longueurs défrisées.

Je me retrouvais avec 6 cm de Curls & frisettes et beaucoup de skrinkage (rétrécissement), donc c’était plutôt un effet de 3 cm. J’étais super heureuse de dire au revoir au 30 cm de cheveux raides, que je ne supportais plus. Et surtout de me découvrir à 100 % naturel. Je n’ai jamais regretté. D’ailleurs j’avais filmé l’instant coupe mais malheureusement j’ai effacé la vidéo par erreur.

Pourquoi j’ai fais ce choix ?

En arrivant en France métropolitaine, ma première idée était de trouver une coiffeuse, parce que j’avais l’habitude de confier les soins de mes cheveux à des professionnels.

Une fois en métropole, je commençais ma vie seule et mes choix devenaient plus importants, car plus de responsabilités…

J’ai cru que j’avais trouvé une bonne coiffeuse, mais il s’est avéré qu’elle ne savait pas s’y prendre avec mon type de cheveux (afro avec plusieurs textures), ce qui a causé des dégâts. Des brûlures au second degré que j’ai du soigner le soir même en rentrant chez moi.

Je me suis retrouvée  à chercher de nouveau une coiffeuse. Je suis tombée par hasard sur un salon plus proche de mon domicile de l’époque. Mais un jour la coiffeuse m’a dit :

“C’est vraiment bizarre qu’ils soient aussi beaux et facile à coiffer quand ils sont lissés….ça vous intéresserait de faire le lissage brésilien c’est un soin… “

Dans ma tête je me suis dis, mais c’est quoi le problème ? Mes cheveux ou ce que les gens pensent d’eux ??

Heureusement, j’ai été maîtresse de moi-même. Je venais d’arrêter le défrisage, le wave et maintenant elle m’incitait à me lancer dans le lissage brésilien. Et mon compte bancaire alors ?

Mon retour au naturel

Après cette double mauvaise expérience, je ne suis plus jamais retournée dans un salon de coiffure, sauf celui de ma tante en Martinique (L’Hair du temps à Schoelcher) pour “Big chopper”.

Cette fois encore j’ai eu droit à des remarques, des mauvaises émotions des autres qui assistaient. “Tu fais n’importe quoi, tu vas regretter, elle n’a pas l’air d’avoir de mauvais cheveux…, ne coupe pas tout fait un carré, laisse une longue frange…” Mais je n’ai pas écouté, j’étais déterminée à garder uniquement mes cheveux naturels. Aucunes de ses personnes n’étaient passés par les mêmes expériences que moi, aucunes n’étaient moi. Et vous savez quoi aujourd’hui toutes ses personnes admirent le résultat. Elles sont bluffées et moi je n’ai aucune pression pour prendre soin de mes cheveux. C’est pour cela que j’ai crée le blog, pour partager et aider à extraire tous ces clichés des esprits. Mais aussi pour vous aider dans l’entretien de vos cheveux.

Je remercie Livia G., qui m’a encouragée à faire ce que j’ai toujours voulu : Retourner au naturel ! Que ce soit pour ses conseils, mais aussi ceux de Lydia R. une autre Natural Sista du groupe Facebook. Merci les filles !

Et vous, comment c’est passé votre retour au naturel ? Quelle est votre histoire Les Naturals? A vous de vous présenter.🙂

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals

2 commentaires