soin hydratant proteine capillaire etape 3.png
BEAUTE CAPILLAIRE

Le soin hydratant ou protéiné, étape 3

Une fois qu’on a réalisé le lavage avec la méthode de son choix et les produits adaptés à ses cheveux, on peut passer au soin.

Qu’est ce que le soin ?

En général c’est un masque tout fait mais là encore selon votre éthique, vos attentes, votre porosité vous pourrez faire votre choix.

D’ailleurs si vous n’avez pas lu mon article Le prépoo, c’est le moment, je vous invite à le faire tout de suite.

Le soin peut-être un masque hydratant pour apporter de l’hydratation ainsi rendre le cheveux plus souple et élastique.
Cela peut-être aussi un masque protéiné ou hyper protéiné selon la composition. Il va permettre aux cheveux d’être plus résistants, plus brillants et souples.

Le masque réparateur lui va associé à la fois des ingrédients hydratants, humectants et des ingrédients restructurants comme les protéines.

Vous pouvez également finir votre soin avec un masque démêlant (conditionner) si vous n’avez pas de 2-En-1. Il va refermer les écailles de vos cheveux, c’est pour cela qu’il est réalisé en dernier.

Par exemple les gammes suivantes pour vos cheveux frisés, crépus, bouclés, ondulés compatible avec les petits budgets qui apprécient le fait-maison et les produits bio : Aroma-Zone qui propose son masque base neutre bio. Je le recommande surtout pour les fortes porosités. Les faibles porosités vous aurez un meilleur résultat avec celui de Waam Cosmétics. Ce qui est aussi non négligeable c’est que vous pouvez les agrémenter comme vous le souhaitez. De plus ils conviennent aux grands comme aux petits.

D’ailleurs en parlant de petits vous avez la gamme Nappy Kids si vous cherchez une routine simple et efficace adaptée aux minis afros.

Processus d’application

Je suis toujours sous la douche avec mes cheveux humides, je viens de finir mon lavage. Je prends maintenant mon soin, en générale je fais un masque conditionner hydratant par rapport à ma faible porosité. J’utilise parfois celui de @elfynaturals le Hydra intense, ou plus souvent celui de Shea Moisture hibiscus coco Curls & Shine pour sa contenance et son efficacité.

masque-pour-boucles-coco-hibiscus-curl-shine-340g.jpg
Soin hydratant Hibiscus Coco de la marque Shea Moisture

Je procède à l’application après avoir frotté le produit entre mes mains. J’applique le masque des racines aux pointes. En glissant mes doigts pour faire pénétrer si vous souhaitez garder votre définition naturelle sinon vous pouvez utiliser le peigne à dents larges ou votre brosse à picots souples.

Le mieux reste toujours le démêlage aux doigts à condition de prendre le temps de bien le faire sinon utilisez des outils adaptés.

Bon à savoir l’utilisation d’outils tel que le peigne ou la brosse à chaque lavage reste optionnel. Si vous avez de la casse ou une chute de cheveux, c’est toujours mieux de s’en passer et de laisser vivre vos cheveux.

Une fois la section imprégnée de mon masque je refais une twist. Je répète l’opération sur les 3 autres sections. Ensuite, je met ma charlotte en plastique et mon bonnet chauffant (soit @Ebells_Paris ou celui de @lapetitecrepue) et c’est parti pour 15 minutes de pause.

Après le temps de pause

Je retourne sous la douche pour rincer mon masque, en prenant soin de toujours régler l’eau sur tiède ou chaud. Je n’ai donc plus qu’à finir par un rinçage section par section toujours en reformant les twists à chaque section.

Par exemple, je prends une section à l’arrière. Je défais la vanille, je rince bien en gardant ma définition selon le résultat que je souhaite et je refais ma twist. Je fais exactement pareille pour chaque section restante. J’essors mes twists et j’attache mes cheveux toujours en twists sous ma serviette en microfibres.

J’utilise ma serviette en microfibres selon la coiffure que je ferais par la suite. Si je fais un Wash and Go je ne l’utilise pas.


J’attends au moins 1 à 2h avant de retirer ma serviette pour enfin commencer à me coiffer.

Exemple de masque fait maison avec les produits WAAM Cosmétics.

Voilà un petit exemple en recette, celle du masque hydratant
Vous aurez besoin de :
. 4 cuillères à soupe de base masque soin capillaire,
. 1 cuillère à soupe d’une huile végétale pénétrante de votre choix,
. 6 gouttes d’huile essentielles de votre choix,
. Dans un bol en plastique ajouter chaque ingrédients dans cet ordre.

Il n’y a rien de compliqué. Et en restant assidus vous aurez de bon résultat rien qu’avec cette étape. Le soin conduit à la fin de la routine lavage. Alors à la prochaine pour l’étape 4 : le coiffage. À bientôt Les Naturals. Vous pouvez me proposer des idées d’articles en me contactant juste ici.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals