lavage-au-top-cheveu-afro-lesnaturals.png
BEAUTE CAPILLAIRE

Lavage au top, l’étape 2

Hello Les Naturals, je reviens avec un article qui fait suite au précédent, de la série d’articles beauté capillaire : “Comment prendre soin de ses cheveux en 4 étapes”. J’espère vous facilité la tâche avec ce nouvel article et que les conseils sont assez précis. L’idée c’est de réunir le maximum d’informations tout en restant clair. N’hésitez pas à me faire des retours en commentaire. Passons à l’étape 2, le lavage, c’est parti !

Une fois le prépoo réalisé, les cheveux sont prêts à être lavés, c’est justement au tour du lavage, seconde étape qui nécessite des produits adaptés. Si vous ne savez toujours pas quels produits choisir, ni où acheter ? Je vous conseille de cliquer sur les liens qui vont suivre. Si vous avez tout ce qu’il faut, alors passez ce paragraphe.

Quels produits acheter ?

shampoing-clarifiant-lush-lesnaturals.png

De toutes les marques que j’ai testé sur mes cheveux et ceux de mon entourages, dans un budget plutôt gagnant-gagnant (qualité-quantité-tarif), je vous recommandes celles-ci selon votre type de cheveux.

Si vous avez les Cheveux frisés à crépus, les Cheveux bouclés à ondulés.
Et pour les Petits budgets, je vous recommande de créer vos produits à partir de recettes de vos propres mains. C’est un luxe car ils seront vraiment adaptés à vos curls et frisettes. Si vous voulez des recettes je vais en partager. Et si vous avez un budget plus conséquent pour réaliser vos produits homemade, il y a la marque WAAM Cosmetics qui est très bien.

Il y a pas mal de marques comme celle de Shea Moisture Hibiscus Coco que j’apprécie beaucoup mais qui ne semble pas aller avec toutes les chevelures (même de type similaire) aussi je préfère vous recommander celles qui sont plus “universelles”. Je n’ai pas non plus cité des marques superbes en composition et en qualité comme Kalia Nature que je n’ai pas encore testée mais un jour peut-être à la foire d’automne.

Il y a aussi Mango Butter avec son beurre végétal Indian & Bay que j’aime beaucoup . Bref, de bons produits mais malheureusement la quantité pour leur prix n’est pas du tout un budget que je peux intégrer pour ma routine.

Dites-moi en commentaires quels sont vos critères de choix si vous déja vos favoris.

Où acheter mes produits de lavage?

J’ai listé quelques boutiques testées et dont les retours sont positifs. Mes préférées restes :
. Colorful Black, boutique physique et en ligne qui propose un large choix de produits et accessoires, vous pourrez y trouver les marques dont je vous ai parlé. Si vous êtes végan, ils font également la marque Obia Naturals.
. Le Curlshop, une des premières boutiques spécialisée en France à vendre autant de produits autour de la beauté afro.
. Nabao, c’est un peu l’équivalent mais aux Antilles. Quelques produits touchent un peu à la santé par les plantes (naturopathie).
. Pour les accessoires comme brosses, peignes, charlotte en plastiques, bijoux capillaires, etc, inutiles de se ruiner regarder d’abord sur les site comme Aliexpress.com.

Qu’est ce que le lavage ?

produit-lavant-lush-lesnaturals.png
Quand j’ai besoin d’un shampoing clarifiant, j’utilise ce shampoing une fois par mois max.

Le lavage des cheveux est le moment où on va débarrasser ses cheveux de l’accumulation des produits et polluants qui s’accrochent aux écailles de nos cheveux, en plus des bactéries et autres microorganismes qui favorisent les odeurs et les démangeaisons. En général on utilise un shampoing mais avec toutes les nouvelles informations et méthodes à ce jour je vous conseille de lire mon article : Les différents produits lavants.

Pour une routine classique avec un shampoing, voici comment je procède :

J’entre sous la douche et je règle l’eau sur chaud-tiède, la température doit être optimale par rapport à ma porosité. Ensuite, je rince mon prépoo. Puis, je presse un peu de shampoing dans ma main et je frotte le produit entre mes deux mains. Très important, j’applique le produit au niveau de mes racines, en descendant vers les longueurs et je frotte mon cuir chevelu avec la paume de ma main. Toujours par section, vous vous rappelez on a fait 4 sections en début de routine.

Je fais des petits choux après avoir bien frotté le cuir chevelu et réparti le produit sur mes longueurs. Une fois que j’ai fais cela sur mes 4 sections, je passe au rinçage.

Je défais un chou (bantu knot), je rince en frottant mon cuir chevelu et je fais une twist. Je répète ainsi l’opération. Une fois que j’ai rincé toute ma tête je passe à la suite, c’est-à-dire à l’application du soin. Et donc la prochaine est l’étape 3.

Exemple de shampoing fait maison avec la poudre lavante de WAAM Cosmétics.

low-shampoo-waam-cosmetics.jpg
image du site waam-cosmetics low shampoo

Voilà une petite recette, celle du Shampoing au Rhassoul de WAAM Cosmetics. Avec cette recette vos cheveux repartent doux et légers.
Vous aurez besoin de :
. 4 Cuillères à soupe poudre de Rhassoul
. 1 Cuillère à soupe d’huile végétale de Ricin
. 2 Cuillères à soupe d’huile végétale de Coco
. Dans un bol en plastique ajouter la poudre de Rhassoul et petit à petit ajouter de l’eau tiède (ou chaude), tout en mélangeant. Vous pouvez remplacer l’eau par une base neutre lavante. Enfin au mélange semi-liquide obtenu ajoutez les deux huiles végétales. Votre shampoing est prêt à l’emploi. Il est important de l’utiliser tout de suite car il ne se conserve pas si vous avez utiliser l’eau comme solvant.

Cette étape est la plus simple, le tout est de ne pas emmêler ses cheveux donc de les garder étirer (choux, twists) et pour un lavage au top, il faut bien frotter son cuir chevelu, bien entendu sans exagérer. C’est tout pour cette étape, rendez-vous dans le prochain article, “Etape 3 : le soin”. A bientôt Les Naturals. Vous pouvez proposer des idées d’articles en me contactant juste ici.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals