bannire-article-hydratation-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Hydratation : comment je procède ?

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien. Dans cet article j’aborde le sujet de l’hydratation. On qualifie souvent nos cheveux afros de secs et fragiles. Même si nos cheveux sont bien entretenu l’hydratation est une étape obligatoire dans une bonne routine capillaire et ce quel que soit le type de cheveux. On va simplement devoir donner un coup de main à nos cheveux afros contrairement aux cheveux raides (dits baguettes). Je vais aussi partager avec vous mes indispensables et astuces. Ainsi que la méthode que j’utilise.

Le cheveu afro

Le cheveu afro est de forme spirale ce qui influe sur l’écoulement du sébum sécrété par notre cuir chevelu. Ce fameux sébum aide le cheveu à garder son hydratation durablement. Autrement dit il prévient de la déshydratation. En plus des bienfaits visibles (brillance, boucles et frisettes gainées, souplesse).

forme-cheveu-type-.png

La forme spirale de nos cheveux contrairement aux cheveux lisses ralenti cet écoulement naturel. Nous devrions donc adopter une routine et des gestes pour assurer une hydratation optimale sur un long terme.

La technique

La méthode que je suis pour l’utilisation de chacun de mes produits est simple et bien connue aujourd’hui. C’est la LCO method qui est une des variantes de la LOC. Vous savez peut-être de quoi il s’agit. Mais un petit rappel, n’est jamais de trop.
L pour liquid (liquide), sous entendu le spray ou le lait hydratant, leave-in (selon sa composition),
C pour cream (crème), ce qui correspond à une crème, un smoothie capillaire.
Ces deux premières étapes vont apporter l’hydratation par l’eau et les actifs tels que les humectants.

LOC METHOD

Et pour finir la lettre O pour oil (huile), vous l’avez compris c’est l’huile végétale ou le baume ou pommade à base d’huiles.
C’est l’étape scellage qui va nourrir et assurer la longue tenue de l’hydratation. L’huile peut-être remplacée par un beurre végétale, par exemple mangue, avocat ou encore le fameux beurre de Karité à la fois nourrissant et hydratant. Ce ne sont que quelques exemples mais il y en a plein d’autres.

Ainsi vous pouvez réaliser des variantes de la méthode principale : LCOB (B pour Beurre), LCOG (G pour Gel si vous chercher une définition qui dure), LCBG.

Bien sûr prenez en compte votre calibre pour éviter de mettre trop de matière et entrainer une saturation du cheveu. Au lieu d’avoir un bon maintient de votre hydratation vos cheveux seront secs très rapidement.

Le procédé d’hydratation

Je pense que la façon d’appliquer ses produits aussi joue énormément sur la bonne action de ces derniers. Je met toujours une noisette de produit dans ma main que je travaille avant d’appliquer. Pour cela je frotte simplement mes mains. Ça va créer de la chaleur et permettre une meilleure action du produit.

Ensuite, je pars des racines vers les pointes pour appliquer mes produits coiffants. En faisant la technique des mains qui prient. J’insiste sur les pointes avec l’huile ou le beurre.

Et je passe toujours ma brosse à poils souples pour bien répartir le produit.

Pour finir je fais une coiffure ou ce qu’on appelle une mise en plis. Je ne laisse pas mes cheveux en afro libre après les avoir hydratés.

En procédant ainsi vous aurez une bonne hydratation pour au moins 3-4 jours sans formation de noeuds.

Le coiffage,

Article complémentaire à lire surtout si tu débutes

Les produits

Je vous recommande fortement d’utiliser des produits adaptés aux cheveux afros. Quel que soit la marque ayez une routine équilibrée.
Un masque nourrissant et un masque hydratant sont obligatoire dans une routine équilibrée. Tout simplement parce que l’hydratation passe aussi dans les soins profonds pas uniquement dans les soins quotidien.

D’ailleurs si tu es intéressée par le DIY, je peux t’apprendre à faire tes produits de façon ludique et économique.

Petites astuces

C’est un peu bête de le dire aujourd’hui encore, alors qu’on voit toutes sortes de solutions en vente contrairement à mes débuts. Je vais quand même le dire, attacher ses cheveux avant de dormir est l’idéal. Pour cela un foulard en soie ou en satin. Ou encore un bonnet dans les mêmes matières. Cela vous sera très utile et ce même si vous utilisez la literie en satin. Ce type d’accessoire va aider au maintient de votre coiffure et surtout de votre hydratation.

Lâcher ses cheveux à l’occasion mais pas tous les jours sauf s’ils sont vraiment courts. Mais dans ce cas vous ne devrez pas manquer de réaliser les mêmes étapes d’hydratation plus d’une fois par semaine. A chaque fois que vous lâchez vos cheveux vérifiez leur état pour savoir quand faire une “grosse” hydratation. Mais dans ce cas je vous dirai en moyenne tous les deux jours.

Utiliser des élastiques et chouchous en satin. Quel que soit l’accessoire préférez cette matière ou alors qu’il soit doublé en satin.

Faire usage d’un bonnet chauffant ou auto chauffant ou encore de la vapeur d’eau pour maximiser les soins hydratants.

Mes indispensables hydratants

Je vais maintenant vous donner une petite liste de mes indispensables. Que ce soit pour réaliser mes DIY ou compléter un produit tout fait.

Tout d’abord, l’huile végétale de Jojoba pour sa composition proche de celle du sébum que sécrète naturellement notre cuir chevelu. J’aime l’utiliser pour sceller mon hydratation mais aussi dans mes masques. Je peux aussi l’associer par exemple à une huile soin telle que celle de Maskriti pour un sérum pousse.

Les chantilly homemade ou DIY, j’aime beaucoup en faire par ce que c’est pratique, économique et surtout super efficace sur mes cheveux. Elle se conserve pendant 3 mois, voir plus dans de bonnes conditions. J’aime les confectionner avec les beurres pénétrants qui vont favoriser l’hydratation. Associés aux huiles top pour la pousse ou dont les vertus sont recherchées comme celle de chanvre ou l’huile de Broccoli qui aide à garder ses pointes en bon état. C’est aussi l’occasion d’utiliser l’huile de Coco pour celles qui ont les cheveux ternes et affaiblis.

Il y a aussi les actifs, depuis que j’en achète, je ne m’en passe plus. Mes must have sont la provitamine B5, la protéine de soie, l’aloe vera, le miel, la poudre de banane (adoucit, nourrit et prévient la déshydratation). Il suffit de bien les sélectionner, inutile d’en acheter des tonnes.

Mais vous avez aussi la glycérine végétale elle rend les cheveux doux et souples. Le Fucocert adoucissant, gainant, apaisant et rend le cheveu brillant tout comme la protéine de soie. L’urée comme tous les humectants, maintient l’hydratation. Et il est aussi utile pour lutter contre les pellicules. La protéine de riz, etc. Ils sont pour la plus part très polyvalents.

Pour finir dans mes indispensables hydratants : les hydrolats. L’hydrolat de menthe poivrée est juste top que ce soit pour l’hydratation de mes cheveux ou ma peau. Je peux l’utiliser en spray ou dans une base neutre. Tout comme pour les huiles et les beurres il y en a aussi pas mal. Faites votre choix selon les objectifs capillaires associé aux vertus.

Si vous voulez assister à l’un de mes ateliers DIY et avoir tous les produits indispensables, inscrivez-vous ici. Je vous donnerai accès à des recettes efficaces et plus de conseils.

Voilà, vous savez tout sur ma façon de garder mes cheveux bien hydratés. Il suffit d’avoir les bons produits et une routine bien équilibrée. Connaître un peu les ingrédients à privilégier dans les compositions pour favoriser l’hydratation et rester régulière. Rendez-vous ce Dimanche 19 Juillet pour un live Instagram sur le sujet. En invité Didi Beauté. Je répondrai à toutes vos questions. A bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.