BANNIERE_ARTICLE_DEPENSER_MALIN_BLOG_LES_NATURALS.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Dépenser Smart, mais c’est quoi ?

Hello Les Naturals, dans cet article je vous donne 5 conseils pour dépenser smart ou intelligemment. C’est parti !

J’ai remarqué qu’en Martinique, on va souvent se ruiner dans des lieux où il n’y a aucun conseil prodigué. Pas uniquement en Martinique d’ailleurs. Et forcément après on regrette nos achats ou pire la totalité de notre budget est passé dans des produits inadaptés à notre chevelure. Ça serait sympa s’il y avaient des boutiques abordables, mais ici il y aura toujours LA marge, alors mieux vaut dépenser smart. Du coups, c’est là que mon petit article vous sera d’une grande utilité.

1 Faire une liste des boutiques spécialisées connues

Je vous recommande de lister les boutiques (physiques et en ligne) installées dans votre pays puis réalisez un tri. Ce qui vous permettra de cibler vos attentes : composition bio, plus ou moins clean, etc. Et ainsi de choisir votre boutique principale.

Je suis entrain de revoir ma liste qui vous servira de mémo et à laquelle vous pourrez ajouter vos bonnes adresses. Je la partage bientôt sur le blog. Si vous avez dès à présent des adresses faites-moi savoir dans un petit commentaire en fin d’article.

Concernant les boutiques en ligne, pour celles qui en connaissent certaines et qui ont déjà commandé dessus, n’hésitez pas à faire un retour en précisant le montant des frais de port, la durée approximative d’expédition et de réception, la qualité du service, etc. Je répondrais à vos questions pour vous orienter. Si vous en avez, n’hésitez pas à les poser sur la page Facebook ou tout simplement en commentaire.

2 Acheter exclusivement dans les boutiques spécialisées.

Cela peut paraître élémentaire mais nombreuses sont celles qui consomment encore des huiles coupées en les croyants naturelles. Je vous conseille donc fortement d’éviter d’acheter vos produits capillaires en grandes surfaces (GS = hypermarché, supermarché…). A l’exception du rayon bio ou vous pouvez trouver des feuilles d’aloe, des graines de lin, de l’huile d’olive première pression à froid. Ça reste des exceptions et vous constatez que ce n’est pas dans le rayon hygiène & beauté. De plus, vous ne saurez pas quoi prendre car les marques sont nombreuses et les emballages placardés d’allégations commerciales, plus prometteuses, les unes que les autres.

Cela entraine une consommation de produits bourrés de sulfates et autres composants astringents pour le cuir chevelu et la fibre capillaire, sans parler des allergènes et autres ingrédients polluants. Alors c’est clair que leurs prix sont très abordables par rapport aux marques plus intéressantes des boutiques spécialisées mais aucun ne sera réellement efficace sur le long terme. Ce sont surtout des produits destinés à l’achat impulsif. Tous ses messages qui promettent toutes sortent de solutions aux clients ne sont pas forcément vrais alors soyez vigilants. C’est le premier atout pour dépenser smart !

3 Lire les étiquettes

Sachez que plus il y a d’informations moins les produits sont efficaces, c’est pour cela que “les marques” tentent de mettre tout “plus net, plus clair, plus vert” comme les packaging transparent, vert, blanc avec des allégations telles que “sans sulfates, sans paraben, sans EDTA et phenoxyethanol,…” . Oui, mais tout “ce petit monde” est remplacé par quoi ? hum ?!

Video de Hellow Nyny sur les Silicones.

Retenez qu’une liste des ingrédients qui composent un produit devra être la plus claire possible sans être tronquée bien entendu.

Les boutiques spécialisées vendent surtout des produits destinés à la beauté, ce qui fait que vous aurez plus de choix, donc aussi en matière de composition. En d’autres termes, vous pourrez faire le tri entre : “les moins bons”, “les passables” et “les très intéressants”, et finir par toucher du doigt LE produit tant espéré.

Les prix seront légèrement plus importants que dans les rayons beautés des grandes surfaces, mais en général ce n’est pas pour rien. Et n’oubliez pas qu’en Martinique il y a LA marge, la TVA plus importante par rapport à l’importation par avion ou par bateau. Cela dit ça ne vous empêche pas d’être vigilant. Si vous acheter en boutique spécialisées choisissez bien vos marques et ne vous arrêtez pas sur la première boutique par exemple faites un tour sur le site de la marque qui vous intéresse et comparez les prix.

Évitez les compositions trop compactes, trop chimiques, inutiles.

Apprenez à lire les étiquetages, on se sent tout de suite plus informé sur ce qu’on achète ou alors envoyez moi un message privé si vous n’êtes pas sûres. Mais ne vous lancez pas dans un achat impulsif. Heureusement, vous pouvez bénéficier de conseils adaptés dans certaines boutiques et salons comme à l’Atelier tortilles par exemple.

4 Choisir des produits cleans pour dépenser intelligemment

L’important c’est d’avoir un cheveu sain. Pourquoi faire semblant d’en prendre soin avec des produits X à bas prix ? Même avec un petit budget investir dans les bons produits vaut mieux pour sa routine capillaire. Si vous trouvez vos cheveux beaux avec un tel produit, imaginez avec un produit efficace. Les bons gestes, les bons produits tout en restant dans son budget, c’est tout à fait possible.

Investissez dans des formats économiques, les produits 350 ml me dure une année entière parfois plus. Si vous achetez des produits artisanaux noter la date d’ouverture et respecter le temps de conservation dans des conditions optimales.

Alternez avec des solutions de lavage telles que les poudres ayurvédiques qui sont généralement à préparer soi-même. Ne vous inquiétez pas c’est très rapide. Vous avez également les shampoings barres très économiques et efficaces, dans lesquels vous pouvez retrouver des ingrédients ayurvédiques. Évitez le gaspillage, je vois souvent des personnes mettre une tonne de produit et après retirer l’excédent. Inutile d’en mettre des tonnes, parfois certains produits sont plus efficaces avec une noisette. Avec trop de produit les cheveux sont lourds et s’agglutinent peuvent alors former des noeuds.

5 Commencer par connaitre vos cheveux pour dépenser smart

Tous les conseils que je vous ai donné jusqu’à présent sont à appliquer après avoir fait le point sur vos cheveux. Bien sûr vous n’aller pas acheter sans savoir ce que vous voulez. C’est comme pour un vêtement, si vous ne connaissez pas votre taille ou si vous n’en avez pas vraiment l’utilité, acheter une jupe ne fera pas parti de vos objectifs premiers.

Une fois que vous avez fait le point sur vos cheveux, en fonction de vos objectifs capillaires et de votre routine vous pourrez enfin acheter. Bien sûr, c’est vous qui fixez votre budget.

Exemples d’objectifs capillaires

“Je veux une pousse plus rapide…” dans ce cas pensez produits ayurvédiques, huiles végétales et essentielles, et autres ingrédients “pousse” comme le Ricin, Moringa, Calophylle, Moutarde et Hibiscus, etc.

“Je veux lutter contre les pellicules…” alors pensez huiles essentielles, huile végétale d’Ortie, ou encore la poudre de Neem, etc.

“J’ai le cuir chevelu sec…”, dans ce cas adoptez les bonnes méthodes et les produits adaptés naturels pour viser les meilleurs résultats. Un vaporisateur d’eau et d’huile essentielle de Menthe poivrée, associé à l’huile végétale de Jojoba ou d’oléine de Karité est une solution.

Faites des choix en conséquences cela vous permettra d’atteindre les résultats recherchés.

De plus, accordez le minimum de temps à vos Curls environs 2h à 4h pour commencer. Ce temps varie selon plusieurs critères : votre type de cheveux, votre longueur, épaisseur. Et surtout si vous avez l’habitude ou si vous débutez dans l’entretien de vos cheveux afro naturels. C’est maintenant à vous de connaitre votre Nuage.

shop-madinbeauty-depenser-smart-les-naturals.jpeg
Dernière commande MadinBeauty : Soin des pointes Remedy Curl Les Secrets de Loly et une huile végétale de Macadamia.

Je vous recommande de restez fidèles à vos boutiques, vous bénéficierez peut-être de petits cadeaux ou de remises pour vos prochains achats. Je peux déja vous recommander l’e-shop de MadinBeauty, utilise mon lien parrainage pour 5 € de réduction sur ton premier panier. Vous pouvez aussi trouver d’excellents produits à bons prix lors des événements autour du cheveu afro comme la Natural Hair Academy. Faites dores et déja des économie car ce sera l’occasion de dépenser smart.

Et surtout ne devenez pas “Products Addicted” si vous voulez gérer votre budget. Notez tous vos résultats dans votre journal Naturals.

Voilà comment dépenser smart, il suffit de s’organiser avant d’acheter ainsi vous pourrez assurer votre routine capillaire toute l’année. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou via les réseaux. A bientôt Les Naturals !

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals