le-demelage-banner.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Le démêlage : Le calvaire des noeuds

Hello Les Naturals, c’est avec mon article sur le démêlage que je termine ce mois de Janvier. En effet, nous sommes nombreuses à rencontrer des problèmes de noeuds. Avoir les cheveux emmêlés est presque inévitable après un shampoing par exemple, mais on peut diminuer leur formation et faciliter le calvaire des noeuds. Je vous donne mes astuces, c’est parti !

Les causes

Pas facile de se motiver pour le moment “démêlage”, surtout quand on veut préserver ses pointes et éviter de perdre les quelques millimètres de pousse du mois. Alors pourquoi ces “fichus noeuds” se pointent t-ils et surtout comment les éviter.

La plus part du temps, on utilise beaucoup de produits durant la semaine et si les moments de lavage sont souvent espacés, l’accumulation des produits favorisent la formation des noeuds. Simplement parce que les cheveux s’assèchent avec cette accumulation (les cuticules sont saturés). Ils forment également des petites boules avec les résidus des produits ce qui donnent un entremêlement et cet effet “non entretenu”. 

Il arrive aussi que l’on soit trop souvent en coiffure protectrice ou qu’on néglige notre hydratation durant une trop longue période. Il est impensable de garder une coiffure pro plus de 15 jours, ou plus d’un mois. Au delà cela devient une coiffure destructrice, sans parler des coiffures trop serrées, les noeuds se forment facilement et les cheveux s’assèchent.

Parfois, on a tout simplement les mauvaises techniques ou les mauvais produits. Je vous donne plus de détails dans mes articles complémentaires (Les outils démêlage). Mais la routine capillaire y est pour beaucoup comme vous pouvez le remarquer. 

De façon plus particulière il existe d’autres causes à la formation des noeuds, comme un mauvais lavage, par exemple. C’est pour cela que la patience et prendre le temps de faire les choses est primordiale.

le-demelage-comment-eviter-les-noeud-les-combattre-les-naturals.png
Les points importants pour un bon démêlage

Mes astuces.

Le mieux c’est d’établir un planning pour éviter de négliger l’hydratation et la nutrition de vos cheveux. Ensuite, assurez vous d’avoir les bons produits capillaires en fonction de votre porosité et du calibre de vos cheveux. Par exemple des produits pH acides pour les fortes porosités et des produits basiques ou neutres pour les faibles à moyennes porosités. Sans oublier que rincer à l’eau froide ou chaude peut rétracter les cheveux. Les cuticules des cheveux s’ouvrent ou se ferment en fonction de la température de l’eau, ce qui joue sur l’absorption des soins qui doivent faciliter le démêlage et la manipulation des cheveux.

Normalement, le conditionner se fait en dernier dans la routine lavage, afin de refermer (un minimum) les cuticules, sa place est donc importante et son utilisation aussi. Il s’utilise sur les longueurs et non sur le cuir chevelu, donc n’hésitez pas à en rajouter lorsque ça coince. J’aime bien le coupler avec une huile végétale comme celle d’avocat, de noix de Coco ou de Ricin.

le-demelage-le-calvaire-noeuds-scaled.jpg
Ce que j’ai perdu lors de mon dernier démêlage

Si vraiment vous remarquez que vos cheveux n’absorbent plus rien, et qu’ils restent secs, tournez vous vers un shampoing clarifiant, généralement utilisé une fois par mois maximum.

Une video de Audrey UnivHair Soleil Fr

Prendre le temps de démêler aux doigts et bannir la brosse ou le peigne c’est l’idéal pour éviter les noeuds casse-tête. Mais vous pouvez pré-démêler aux doigts avant de faire usage de vos ustensiles. Faites des sections, cela vous permettra de vous organiser et de mieux gérer votre démêlage. N’oubliez pas que rincer vos cheveux en tenant les pointes évites de les laisser se rétracter, ce qui évite qu’ils se ré-emmêlent. Le jet d’eau dans le sens des cheveux c’est toujours mieux. Il est important de démêler des pointes en remontant vers les racines et faites des vanilles ou des choux.

 Adieu les noeuds persistants. Un démêlage sur cheveux humides, oui mais pas directement sous le jet. Evitez la casse!

Durant la semaine, faite votre hydratation suivi du scellage, pour éviter qu’ils s’assèchent et que les noeuds se forment. Attachez vos cheveux avant de dormir, les mouvements et la literie favorisent aussi les noeuds et le dessèchement.

Pour faciliter le démêlage

Vous savez qu’il existent des produits pour faciliter le démêlage. Cette étape se fait surtout le jour du lavage. Mais pendant la semaine démêler aux doigts est possible, toujours aidé d’une lotion qui facilite le démêlage, mais sans abus. Le but est qu’ils ne soient pas secs pour cette étape. Il y a des ingrédients émollients qui facilitent ce moment.

Sa chaine Youtube est intéressante – UnivHair Soleil Fr

Petites recettes

Lotion démêlante et hydratante (hydratation)

Réaliser un macérat aqueux de Guimauve avec 1 cuillère à soupe de poudre guimauve infusée dans 100 ml d’eau. Puis filtrer l’infusion à l’aide d’un filtre à café. Ajouter 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’Ylang Ylang, 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat et 1 cuillère à soupe d’huile de coco.

Je scelle avec le baume de phytostérols qui me permet de garder mon hydratation jusqu’au prochain lavage. Il apporte également nutrition à mes cheveux et les assouplis complètement. En réalité c’est un actif à intégrer dans vos préparations mais je l’utilise tel quel.

Baume pour cheveux crépus de Aroma-zone (nutrition)

Fondre au bain-marie 10 cuillères à soupe de beurre de Karité, ajouter 4 cuillères à soupe d’huile végétale de Ricin, et 1 cuillère à café d’huile végétale de Baobab. Mélanger le tout soigneusement à l’aide du mini-fouet. Laisser tiédir 5 minutes puis ajouter 36 gouttes d’huile essentielles d’Ylang-Ylang et 6 gouttes de vitamine E, en mélangeant bien entre chaque ajout. Placer le bol au bain-marie froid et mélanger de temps en temps jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et homogène. Conserver la préparation dans un pot hermétique durant 6 mois.

le-demelage-routine-capillaire-les-naturals.jpg

Voilà Les Naturals, comment je gère mes noeuds. N’ayez plus peur du démêlage. Prenez le temps de le faire en musique. J’espère avoir répondu à vos questions. A bientôt !

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals