definition-des-boucles.png

Comment définir ses boucles

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien. J’avoue que je ne pensais pas faire un article sur le sujet, car j’en parle toujours dans mes posts “expériences capillaires”. j’ai envie de vous donner un peu plus de détails sur le sujet surtout pour celles et ceux qui n’arrivent toujours pas à obtenir un super Twist out. Je vous dis tout sur la définition des boucles, c’est parti !

Juste avant de parler définition, n’oubliez pas qu’avec le temps on se perfectionne. Nous avons tous notre diversité capillaire alors ne cherchez pas le même résultat qu’une autre personne.

Les techniques définition

Je vais commencer par les basiques selon moi, il s’agit du Twist out. C’est la technique qui permet de définir les boucles différemment qu’au naturel un peu comme des vagues. Tout en les détendant légèrement. Il suffit de faire des twists ou des vanilles et de les défaire après 2 ou 3 jours.

Le Braid out qui donne un joli afro plus détendu que les twists mais qui reste moins longtemps au niveau de la définition. Il faut tout simplement faire des nattes ou Braids à défaire une fois les cheveux secs. Plus vous ferez des nattes, plus le résultat fera son effet.

Les Bantu Knots, qu’on appelle aussi “Caca moutons” ou d’autres noms plus loquasses. Moi je dis petits choux. La définition est travaillée en “ressorts”. Ce qui permet un afro ondulé dessiné en toute légèreté.

Les techniques incluant la chaleur mécanique sont des techniques que je ne vais pas aborder dans cet article.

Et vous avez le Wash and Go que je  détaillerais dans un autre article. Vous pouvez déjà lire l’article sur les soins que je fais au préalable. Je varie mais c’est une de mes méthodes. Il permet de définir ses boucles naturelles en maximisant l’hydratation.

Les produits définition

Je vous dirais ceux qui selon moi sont efficaces pour définir vos boucles. Le vapo, tout fait ou Homemade, ils est préférables que vos cheveux soient bien humides sans exagérer non plus. Je vous dirais d’accentuer votre hydratation avec un lait ou une crème.

Enfin choisissez un produit spécial définition comme un smoothie ou un gel par exemple.  Et si vous avez les cheveux épais comme moi vous pouvez même mettre les deux. Je vous dirais comment je procède en ce moment.

Un beurre travaillé en chantilly peut aussi faire l’affaire couplé à votre vapo, ceux de la marque Mango Butter Homemade sont top, ceux de Waam Cosmetics aussi.

Comment je définis mes boucles

Le mieux selon mon expérience c’est toujours de préparer ses cheveux donc le jour de son Wash Day, cela donne plus de chance d’avoir une belle définition. En utilisant de la poudre de Henné couplée à celle d’argile verte j’ai des boucles naturellement bien définies.

Je fais un soin hydratant ou réparateur. Après le mieux c’est de rincer suffisamment et de garder ses cheveux humides simplement en les essorant un peu avant de procéder à l’application des produits et commencer son coiffage.

J’utilise mon leave-in de Sistas Curl, mon lait capillaire Homemade en appliquant toujours avec la “Prayer Hands Method” et je fini par mon Gel Curling Soufflé de Shea Moisture. Enfin, je fais mes twists.

Voilà Les Naturals, suivez ces étapes pour des boucles définies travaillées plus ou moins naturellement. Et changer de tête quand vous le souhaitez. Pourquoi pas pour une jolie coiffure de St Valentin ? A bientôt Les Naturals  😉 

One comment on “Comment définir ses boucles

Laisser un commentaire